lundi 27 mai 2013

Le Team Breizh VTT au Run du Sillon !

On passe pas inaperçu quand on arrive !
Comme convenu, une bonne partie du Team Breizh VTT s'est rendu cette année à la 2ème édition du Run du Sillon à Malville dans le 44, cette année, l'organisation proposait 3 circuit, 80, 100 et 120km !

Rendez-vous donc pour certains (Moi, Mika, Arnaud, Mathias et le 2ème Mikaël) dès le samedi après midi aux alentours de 15h, nous prenons possession de notre chalet au camping municipal de Savenay (que je remercie d'ailleurs pour leur accueil) et retrouvons Manu qui nous a concocté un petit tour du Lac en guise d'échauffement pour le raid du lendemain. On se disais qu'un petit tour du lac ne serait pas bien compliqué et ben c'était sans compter sur l'amour de Manu pour les petits singles, côtes de taré et descentes de fou ! Pour vous décrire un peu le "petit" tour, 13km et...500m de dénivelé positif ! Un vrai tour de VTT comme on les aime ! Des descentes où il faut mettre le cerveau en mode Off (d'ailleurs, notre ami Mika nous a fait une belle démonstration de roulade, gros talent !!) et des côtes où le mental fait la moitié du travail !
Petit tour terminé, nous retrouvons Eddy, Yon, Martine, Yoann et Steevens qui sont arrivés à leur tour au
J'ai pas la meilleure plaque du raid ?
camping. On papote 5mn et on décide d'aller retirer nos plaques pour le raid du lendemain. L'orga est bien rodée, un beau tee-shirt nous attend avec nos plaques, ça fait toujours plaisir d'avoir, en plus de la plaque, un petit souvenir de notre participation à l’événement !

Petit entrainement "hydratation"
Retour au camping, après une bonne douche bien méritée, on entame l'entrainement dis "hydratation" avec un bon petit apéro ! Faut pas abuser car sinon le lendemain risque d'être difficile mais ça fait plaisir de se retrouver pour certains et de faire la connaissance de nouvelles têtes. Y'a pas à dire, on est quand même une bonne équipe, tout le monde y va de sa petite anecdote sur une rando, on discute de la petite sortie de l'aprem, bref on passe une bonne soirée, même Manu est resté avec nous pour manger par la suite  !


7h30, c'est parti pour le raid VTT
La suite, debout 6h et un constat, ça caille sévère ! 2°c, le départ va être dur, on se prépare, ptit dej avalé, on se dirige vers Malville pour prendre le départ. Sur place, on retrouve Krol et Tom qui n'avaient pas pu se joindre à nous la veille et 7h35, c'est le grand départ ! 
Ça démarre doucement, faut pas se cramer dès le début, pas mal de route, c'est assez roulant mais ça permet de se chauffer les cuisses doucement. On enchaîne les petits singles, chemins larges, bonnes petites descentes et au 25ème km, mon dérailleur décide d'aller faire un petit tour dans mes rayons.... Maillon de chaîne arraché et patte de dérailleur cassée en deux ! Heureusement, toujours prévoir une patte de dérailleur en rab dans le camelbak ! Quelques minutes pour réparer et on repart. Mais 200m plus loin, c'est Mika qui décide d'en finir avec sa chaîne... Décidément, le début du raid est bien éprouvant pour la mécanique ! 

Petits incidents passés, nous continuons sur notre lancée, ça roule, on commence à attaquer les parties un peu plus difficiles après le 1er ravito (bien fourni d'ailleurs). Arrivé au 30ème km environ, Arnaud et Mikael, partis sur le 120km décident de rouler un peu plus fort histoire de finir avant la nuit, nous ne sommes donc plus que 10 à rouler groupé. 35ème km, Notre ami cascadeur (Mika), après avoir dépanné un VTTiste avec sa chaîne décide à son tour de plier son dérailleur.. Là par contre, impossible de réparer, il est forcé d'abandonner et de rejoindre le départ par la route en single speed. Dommage pour lui car la forme semblait être présente !

On continue donc, on gère plutôt bien notre effort car pour la plupart de nous, les jambes sont là et la fatigue absente, c'est bon signe, l'entrainement passé commence à bien payer ! On enchaîne les singles, les ravitos (un tous les 20km), les km déffilent et on se rapproche de l'arrivée. 

60ème km, je sent la crampe à la cuisse gauche arriver.. Elle fait mal, je suis obligé de passer quelques côtes à pied tellement elle me déchire la cuisse ! Ça va être compliqué de terminer mais le mental étant là, je refuse de couper et décide de finir coûte que coûte mon raid ! Je réduis donc un peu l'allure et je mouline beaucoup histoire de ne pas laisser le temps à la crampe de s'installer. 

Je fini donc le raid du 80km avec 80.53 km au compteur en 5h41mn de roulage soit environ 14,16 de moyenne ! Dommage pour ma crampe à la cuisse car j'ai encore des jambes et je ne suis pas trop fatigué mais je suis content de ma performance, surtout que je manque un peu d'entrainement en ce début d'année (le mauvais temps ne m'a pas aidé à me motiver !)

Notons également l'organisation qui a tout prévu pour l'arrivée, ça commence avec une arrivée sous une arche avec photo finish ! un bon plateau repas pour se redonner des forces, un Ostéo pour les petits bobos, lavages vélos, douches etc... On voit bien le travail fait par toute l'équipe !

Voila donc, week-end terminé avec le sourire, content d'en avoir chié un peu avec les copains, une bonne ambiance, un bon raid, un temps magnifique (j'en ai même pris des coups de soleil c'est pour dire !) Bref, je vous donne rendez-vous l'année prochaine sans hésiter !

Une petite pensée également à Sylvain et Jérome, qui pour raison de santé ont du annuler leur participation !

4 commentaires:

  1. Salut à la team breizh VTT,

    Je vous donnerais bientôt le lien d'une vidéo ou je suis le couple de votre team (il est question de 25kg de moins pour passer les côtes dans les 20 derniers km...) et à bientôt dans votre belle région pour les roc'h des monts d'arrée.

    A+

    Jérôme.Bridonneau

    RépondreSupprimer
  2. Voici le lien vers la vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=2LXI98gRHq4

    A partir de l'instant 48'17, deux valeureux membres de votre équipe apparaissent.

    A+

    Jérôme Bridonneau

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour la vidéo :) Je vais pouvoir me regarder ça tranquillement ! A bientôt et RDV pour les Monts d'Arrés alors !

    RépondreSupprimer
  4. problème de santé mon c**.... tsssss! dégoutté!!!!

    RépondreSupprimer