lundi 3 juin 2013

Les 4h de Saint Avé, Les bouquetins ont fait fort !

Et oui, comme convenu, nous nous sommes rendus ce dimanche sur la commune de Saint Avé, près de Vannes pour participer aux 4h de Saint Avé, course VTT en relais par équipes de 2.

Je fais donc équipe ce dimanche avec Mika, arrivé sur le site vers 7h30, nous prenons possessions de nos plaques de cadre, on papote un peu, le speaker annonce au micro que la ligne de départ sera formée à partir de 8h15 donc pas le temps pour nous de faire notre petit tour de reco avant.

C'est Mika qui s'élancera le premier. En position sur la ligne de départ, 8h30, le coup résonne, la meute s'élance et impressionnant, environ 70 furieux s'élancent sur le circuit et une constatation, il y a  du niveau !
Premier tour bouclé par Mika, je m'élance à mon tour, le peloton s'est déjà bien effilé, je part fort et me rend compte que je ne suis pas habitué à partir à fond comme ça ! Ca pique un peu, j'entame la première petite partie technique avec une descente en single sur une terre meuble et avec un petit obstacle à passer (assez dangereux en plus à cause d'une racine qui fait sauter le vélo), je continue, on enchaîne le roulant, les singles tournoyant, une petite côte qu'il faut mieux prendre en courant car les pierres glissantes font que le pneu n'accroche pas, le circuit est assez roulant dans l'ensemble mais de petits pièges font qu'il faut rester très attentif (cailloux, racines humides..) Je pensais filmer un tour de circuit mais ma Gopro en a décidé autrement et impossible de la démarrer dans qu'elle bug..

L'orga a tout prévu, petits gâteaux entre les relais, un stand avec de la boisson isotonique pour remplir les bidons et se rafraîchir un barnum pour patienter entre les relais, certains coureurs ont même prévu les home traîner pour pouvoir faire tourner les jambes entre 2 tours, bonne idée car repartir à fond après 20mn d'arrêt, on a les jambes en coton !

Les tours s’enchaînent et les jambes commencent à piquer. on approche de la fin et j'entame mon dernier tour (il est 12h20) et surprise, je me sens nickel, j’enchaîne les descentes, les virages, j'avale la partie technique et même dans les côtes je monte impec ! Je boucle mon dernier tour en 18mn40 soit mon meilleur temps, ce qui permet de gagner 23 places au scratch sur le dernier tour. 
Bon mon bon temps ne change pas grand chose car nous terminons quand même 57ème sur 74 équipes engagées. Performance donc médiocre mais content pour une première d'avoir terminé sans casse et avec de bonnes jambes. Après tout, il est bon de rappeler que nous avons plus un entrainement marathon (longue distance genre raid) qu'un entrainement course sur courte distance.

Nous terminons donc 57ème, Yoann termine lui 56ème en solo après l'abandon de son coéquipier (bravo à lui, en solo c'était pas facile), Corentin et Alexandre de Guégon VTT terminent quand à eux 34ème et 3ème de leur catégorie (moins de 40 ans en age cumulé) !

Bref, quand même très content de ma matinée, ça nous a permis de nous tester sur ce genre d'épreuve, une bonne expérience avec une organisation vraiment bien rodée même si ce n'est que leur 2ème édition.

Un grand merci aux bouquetins de Saint Avé pour nous avoir concocté cette petite course de 4h et une grosse pensée à Guéna de Brandérion VTT qui est parti avec les pompiers pour sa clavicule cassée lors de l'épreuve !

Rendez-vous l'année prochaine :)