mardi 24 février 2015

Test du compteur Sigma BC16.12 STS + Cadence

Et oui, un petit test pour bien commencer cette année 2015, j'ai donc fait l'acquisition sur le très bon site Probikeshop.fr du compteur Sigma BC12.16 STS de chez Sigma.

Tout d'abord, quel est ce compteur ? Il s'agit du compteur le plus répandu de la gamme Sigma de part ces fonctions et son excellent rapport qualité / prix, il est sans fil, facile d'installation et relativement fiable.

Contenu de la boite :


- 1 compteur Sigma 16.12 STS
- 1 émetteur de vitesse STS
- 1 émetteur de cadence STS
- 1 support ATS / STS 2032
- 1 aimant superpuissant sans outils 2009
- 1 aimant superpuissant pour la cadence de pédalage
- des anneaux toriques diam 32 et 42mm
- des colliers de serrage
- 1 notice explicative de montage

Fonctions du compteur :

Fonctions Générales:

- Deux tailles de roue programmables
- Détection automatique du 2e vélo
- Départ / Arrêt automatique
- Fonction de sauvegarde sur puce mémoire
- Affichage de l'état des piles (récepteur et émetteurs)
- Rétro- éclairage
- Étanche
- Montage sans outil
- Compatible programmateur UFSB

Fonction Cycle :

- Vitesse instantanée
- Vitesse moyenne
- Comparateur vitesse instantanée / vitesse moyenne
- Vitesse maximale
- Distance journalière
- Distance totale vélo 1 / vélo 2 / vélo 1+2 (non affiché lors du trajet)

Fonction Temps :

- Temps parcouru
- Temps total parcouru vélo 1 / vélo 2 / vélo 1+2 (non affiché lors du trajet)
- Compteur séparé pour la durée, avec départ / arrêt manuel
- Heure
- Compte à rebours
- Chronomètre

Fonction Cadence :

- Cadence actuelle
- Cadence de pédalage moyenne

Fonction Température :

- Température actuelle

Installation

L'installation du compteur et de ses accessoires est relativement simple comme tous les compteurs de ce type (avec le passage des fils en moins), possibilité de monter le support compteur sur le cintre ou sur la potence de votre vélo simplement en modifiant la position via 4 vis situées sous le support. L'installation de l'émetteur se fixe avec un support en caoutchouc et des colliers fournis dans le kit, le tout est bien adapté même pour une fourche VTT.

L'émetteur de cadence lui se fixe de la même façon sur la base côté gauche avec colliers et support caoutchouc pour éviter d'abîmer votre cadre. Par contre, le problème se pose pour l'aimant du capteur de cadence qui lui se fixe sur la manivelle de votre pédalier (toujours côté gauche), je le trouve pas adapté en ce qui concerne en tout cas mon pédalier de marque SRAM, je l'ai positionné, non pas comme sur la notice car il ne passe pas, trop épais et il frotte la base du vélo, mais à "califourchon" sur la manivelle, serré avec 1 collier en plus du double face. Il fonctionne parfaitement mais à voir pour la tenue en place.

Bref, pour conclure sur l'installation, hormis ce petit soucis d'aimant de cadence de pédalage, elle se réalise en un temps record, les éléments se fixent parfaitement aussi bien sur vélo de route que sur un VTT.

Un petit conseil cela dis au niveau du réglage de la circonférence de la roue, évitez de suivre les mesures marquées dans la notice, car elles ne sont pas forcément bonnes. Préférez la mesure au sol. par exemple, mettez votre valve en bas, faites un repère, avancer en ligne droite jusqu'à ce que la valve revienne en position basse, refaites un marquage et mesurez les distance entre les 2 marquages. Renseignez cette mesure dans votre compteur (en mm) et hop, vous aurez une meilleure mesure donc plus de précision.

Utilisation :

Après environ 1 mois de test, je peux émettre un jugement sur ce compteur, j'avais un peu peur au niveau du déclenchement du compteur, du fait de l'absence de fil et que le signal doit être capté mais c'est assez rapide, quelques mètres suffisent au compteur pour recevoir le signal. les fonctions sont facilement accessibles via les boutons de menu. Je ne pourrais pas encore émettre d'avis sur la durée de la pile, vous le comprendrez certainement. Un point positif, contrairement à certains que j'ai pu tester, le compteur tiens bien en place sur sa base, ce qui évite de le perdre en plein ride et de s'en rendre compte quelques kilomètres plus tard !
Un petit soucis rencontré sur une de mes dernière sortie, parti avec un ami possédant également un compteur sans fil, le compteur m'indiquait "Trop de signaux" du fait qu'il captait certainement son signal à lui en plus du mien... Mais après avoir effectuer un reset du dit signal, le problème était résolu et je n'ai pas eu de problème pendant la sortie donc cela reste quand même un soucis vraiment mineur.

Au niveau de la cadence de pédalage, disons que l'utilisation est quand même plus intéressante en cyclisme sur route plutôt qu'en VTT mais donne quand même une bonne indication sur la gestion de l'effort sur certaines grosses parties roulantes.

Une fonction qui a également un grand intérêt pour ceux qui possèdent plusieurs vélos, l'option "vélo 1" et Vélo 2" qui vous permet via l'achat d'un 2ème support, de pouvoir vous servir de votre compteur sur 2 vélos différents, il reconnaitra automatiquement votre vélo et vous permettra ainsi d'avoir des mesures distinctes (Distance totale, temps total etc.).

Conclusion :

Le compteur Sigma BC16-12 STS est un très bon compteur, tant pour son tarif, que sa facilité d'installation et sa fiabilité à l'utilisation, il fourni exactement ce qu'on attend d'un bon compteur, aussi bien pour le vélo de route que pour le VTT. En renseignant la bonne mesure de tour de roue, il est extrêmement précis et permet d'avoir toujours un œil sur ses performances (durée, chrono, cadence, distance etc...)

Voila pour ce petit test, je pourrait bien entendu le compléter au fur et à mesure que je l'utilise, la saison venant juste de commencer, il a encore de belles sorties devant lui !