lundi 6 mai 2013

Erdeven : Ronde du litorral, Rando en mode "sur la plaque" !

Et oui, en nous rendant ce dimanche à la rando organisée par le cyclo club d'Erdeven, nous savions que nous ne ferions pas de vrai VTT (vu le profil de ce coin)  mais le beau temps s'étant installé sur notre belle région, nous avions envie de changer un peu de parcours et d'aller rouler sur la côte !

Rendez-vos donc fixé aux alentours de 7h30 et direction Erdeven, situé à proximité de la Ria d'Etel. Inscription faite, nous nous élançons sur le circuit du 45km. Nous savions que ça allait être roulant mais là, pas la moindre bosse à l'horizon. Nous longeons un peu la côte en roulant dans les dunes, on a pas l'habitude de rouler sur le sable donc le pilotage est un peu moins précis que d'habitude mais c'est marrant !

Comme c'est plutôt roulant, nous décidons de forcer un peu l'allure, c'est donc parti à fond de boite, on arrête pas de doubler, on reste évidemment respectueux des autres randonneurs, ce n'est pas une course donc quand on ne peut pas doubler, on reste sagement derrière et on en profite pour papoter un peu ! 

petit bémol sur la rando, nous empruntons de gros bourbiers, quasi impossible pour certains de rester sur le vélo tellement c'est profond et ça colle ! Moi qui pensais rentrer propre à la maison, c'est raté ! j'ai au moins 1kg de boue sur les jambes et le vélo !

Bref, petite difficulté passée, nous arrivons au 1er ravito aux environs du 12ème km, il est bien fourni, jus d'orange (pas coupé à l'eau), quatre quart, raisins secs, chocolat, quartiers d'orange, on se ravitaille comme il se doit et c'est reparti ! 
Même allure que les kilomètres précédents, on roule à environ 23km/h de moyenne.

Pas mal de route et de chemins types sentiers pédestre bien large, nous pénétrons enfin dans une petite partie de forêt ! Pas de grosse difficulté là non plus mais ça fait plaisir de voir de petits singles !

Toujours à fond, nous arrivons au 2ème ravito avec déjà une trentaine de kilomètres au compteur, Martine est là avec son club (Guégon) on discute un peu, certains parlent d'une balise qui a été enlevée sur une partiredu circuit, ce qui fait que tout le monde se plante ! Bonne réactivité de l'organisation qui envoi aussitôt quelqu'un pour rectifier le tir ! Bravo à eux.
Nous reprenons le vélo et filons sur les 15 derniers kilomètres. Malgré le profil extrêmement roulant du circuit, j'ai mal aux pattes, certainement du au fait  que nous avons rarement été en dessous de 18km/h.

Rando terminée en 2h20 avec 47,26 km au compteur, soit un petit 20.14 de moyenne. Par contre, niveau dénivelé, j'ai enregistré 60m de D+...

Voila, malgré le fait que ce ne soit pas une rando faite pour faire du vrai VTT, nous y avons pris plaisir quand même, rouler sur la côte est toujours agréable, l'orga est bien rodée, des bénévoles à tous les carrefours dangereux, des ravitos bien complets, un lavage pour les vélos à l'arrivée (même si la pression était un peu juste) et un sandwich/boisson à l'arrivée !

Merci aux bénévoles pour leur implication et rendez-vous certainement dans 2 ans (la rando a lieu tous les 2 ans) avec le fiston !