vendredi 19 octobre 2012

Commandes de vitesses Shimano Alivio VS Deore XT ?

Montés d'origine sur mon Scott Scale et après presque 2 ans de bons et loyaux services, le temps étais venu de changer ces fameux shifter Shimano Alivio, surtout vu la belle fissure détectée sur une des commande !

Commence alors les recherches pour trouver un bon compromis entre performance et tarif, le but étant de ne pas se ruiner mais quand même avoir mieux que la monte d'origine.

Bien que relativement performantes, les commandes de vitesses Alivio montrent vite leurs limites en utilisation extrême  douleur au pouce due à la pression qu'il faut exercer pour changer de vitesse, surtout au niveau du changement de vitesse sur le plateau avant ainsi qu'une légère fragilité (grosse fissure au bout d'un an d'utilisation seulement soit environ 2000km).

Après plusieurs demandes d'avis, je m'oriente naturellement vers la gamme supérieure, à savoir les Shimano Déore XT, certes le prix est assez important (40€ environ pour les Alivio contre 140€ pour les Déore XT) mais je tente l'expérience (surtout que j'ai la chance d'avoir profité de soldes -40% sur le site probikeshop.fr).

Quelques jours plus tard, réception du colis tant attendu, montage effectué rapidement (câbles fournis et pré montés  il suffit juste de démonter les anciens, monter les nouveaux et vérifier les réglages dérailleurs, rien de plus simple !

Viens l'heure du test ! Et ben pas mécontent de mon achat, les vitesses sont très aisées à passer et la rapidité de changement fait que, à peine on appuie sur la gâchette, on change de pignon à une vitesse éclair ! Les manettes sont également plus légère que les origines (quelques grammes certes mais c'est déjà ça), une bonne prise en main au niveau du pouce, l'indicateur de vitesse sélectionnée est bien visible avec sa couleur fluo et le look n'est pas dégueu non plus ! 

Bref, pour ceux qui ont usés leurs shifters d'origine ou tout simplement qui désirent évoluer vers un matériel plus performant, je conseil ce produit ! 


Reste à voir l'utilisation dans le temps en espérant qu'ils me durent un peu plus longtemps que les Alivio !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire