vendredi 5 octobre 2012

La question fatidique ! Quels pneus pour cet hiver ?




 Ça doit être la question qui reviens le plus chaque année, à l'approche de l'hiver ! Quels pneus monter cet hiver ??
Après plusieurs test, 2 pneus restent pour moi, une référence pour l'hiver surtout, avec le terrain typé "gras" de notre belle région !

Le Maxxis Médusa : Pour moi, le pneu incontournable pour rouler l'hiver sur terrain "hyper gras" ! Doté d'une superbe accroche, sur bande de roulement mais également sur les flancs" il a la particularité de super bien débourrer, ce qui n'est pas négligeable.Inconvénient : une usure assez rapide et un rendement quasi nul sur le roulant ! Comme je le dis souvent, avec ce pneu, on se fait les cuisses et on patine pas dans la bouse !



Le Hutchinson Toro : Un bon compromis, certes moins efficace sur le gras que le Médusa, il offre un bon compromis entre rendement et performance dans la boue. L'avantage du Toro : il peut être utilisé en monte permanente tout l'année ! Il possède des crampons latéraux plus ouvert pour un grip performant. Je pense qu'il peut atteindre rapidement ses limites sur un terrain ultra gras mais sera quand même beaucoup plus efficace qu'un pneu typé roulant.
Hutchninson taillant plus petit que ses concurrents, je le conseil en taille 2.15 minimum

Bref, les avis peuvent différer, ce petit test est un simple avis personnel, d'autres seront anti Toro (j'en connait) mais cela reste pour moi, les 2 pneus à avoir dans son garage ! 

Autre petit conseil, certains roulent en Médusa toute l'année, une paire neuve en hiver et une paire usée le reste de l'année, en effet, le Médusa usé permet une bonne accroche et un rendement bien plus efficace qu'en version neuf.
Les 2 version existent bien évidemment en version tube et tubeless.