jeudi 10 octobre 2013

Essai du Scott Scale 930 Carbon, Gamme 2014 de chez Scott

Pour changer un petit peu des articles sur les randos, voici un bref essai du VTT Scott Scale 930 Carbon 2014 que le magasin ProShopBike de Plouay m'a gentiment prêté le temps d'un week end !

Pour commencer, il va falloir que je me décide où aller rouler avec ce petit joujou, un circuit que je ne connais pas ou un de mes habituels parcours ? Je décide après une (très) courte réflexion d'aller le tester sur une de mes portions favorite afin de ne pas me laisser piéger par un endroit que je en connais pas. 
Direction donc un petit bois sur Plouay, non loin de chez moi sur un circuit technique où ça grimpe un peu et où il y a une bonne petite descente jonchée de racine et virages.

Première impression, ça file, les grandes roues apportent un confort à l'accélération, bon pour le moment, je me dirige vers le bois donc je roule sur la route mais on sent déjà le vélo partir vite. Le fait que le composant principal soit du carbon aide aussi beaucoup je pense, en effet, le vélo approche les 10.5 kg, ce qui est assez faible pour un vélo de série, surtout en 29". De plus, le double pédalier en 38*24 me convient parfaitement, le développé est parfait et apporte une relance aisée, moi qui ne me sert quasiment pas du 3ème plateau sur mon VTT perso, je trouve qu'il apporte un gain

en relance sans pour autant provoquer un manque sur le roulant. Précisons aussi qu'il est doté d'une transmission SRAM X9 et X7 pour le dérailleur avant.


j'attaque donc maintenant un petit single descendant, pour avoir déjà essayé d'un 29" d'une autre marque que je trouvais difficile à manœuvrer dans le tournant, là je dois avouer que la maniabilité n'est oas compromise. Seul difficulté pour moi, je suis habitué à un cintre un peu plus cours donc je dois être méfiant pour ne pas taper un arbre là où je passe d'habitude ! Je file donc, je survole les racines,
et bien que le vélo soit un semi rigide, le confort est bien là, les grandes roues ainsi que la fourche Fox 32 Float Evolution CTD Air absorbent bien les chocs..

J'attaque maintenant une côte que j'apprécie particulièrement pour sa petite technique, en effet, une côte fournie en racine et tout en virage. Avec mon 26 pouces, elle se monte bien mais les nombreuses racines font que le vélo se stoppe souvent, difficile de prendre de la vitesse. Là, certe elle ne se monte pas toute seule mais le vélo stoppe moins et la montée est plus facile... j'avouerais que le côté psychologique du test m'a peut être aussi donné des ailes !!
En ce qui concerne les roues, ce n'est pas le mieux que je connaisse mais elles sont agréables, il ya certainement moyen de gagner en performance avec des crossmax par exemple, on gagnerai en poids et en rigidité !
Les pneus : Ben je les connais bien pour avoir eu les mêmes pendant quelques temps, le Rocket Ron est un très bon pneu, très performant sur le sec comme sur le humide mais qui à une tendance à s'user rapidement !

Autre agréable surprise, le freinage, le Scale 930 est équipé en Shimano BR M 615, ce qui rend le freinage très progressif avec beaucoup de mordant. cela permet de gérer en souplesse ses trajectoires, tout en conservant une puissance de freinage agréable. Le fait aussi d'être en 180mm à l'avant aide certainement au confort de freinage.

Petite descende pour terminer ce test, pas de mauvaise surprise, je suis vite à l'aise et enchaîne les virages avec facilité.

Voila retour à la maison après environ 10km de test et une conclusion, ce VTT m'a fait changer d'avis sur le comportement du 29 pouces. Bon le fait de passer d'un 26 alu à un 29 carbon à certainement beaucoup joué au fait que je trouve le comportement exemplaire mais pas déçu de mon essai. Pour avoir déjà essayé ce nouveau format de roues sur un vélo d'une autre maque qui m'avais au passage, avoir eu un mauvais sentiment sur le 29 pouces, je pourrais dire que j'ai changé d'avis, à voir sur un essai Alu voir si le constat est semblable.

Voila, essai terminé, retour sur mon 26" avec l'idée de certainement passer au 29 pouces (chez Scott) l'année prochaine ?

Encore merci au magasin ProShopBike de Plouay pour le prêt du VTT le temps d'un week end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire