vendredi 19 octobre 2012

Commandes de vitesses Shimano Alivio VS Deore XT ?

Montés d'origine sur mon Scott Scale et après presque 2 ans de bons et loyaux services, le temps étais venu de changer ces fameux shifter Shimano Alivio, surtout vu la belle fissure détectée sur une des commande !

Commence alors les recherches pour trouver un bon compromis entre performance et tarif, le but étant de ne pas se ruiner mais quand même avoir mieux que la monte d'origine.

Bien que relativement performantes, les commandes de vitesses Alivio montrent vite leurs limites en utilisation extrême  douleur au pouce due à la pression qu'il faut exercer pour changer de vitesse, surtout au niveau du changement de vitesse sur le plateau avant ainsi qu'une légère fragilité (grosse fissure au bout d'un an d'utilisation seulement soit environ 2000km).

Après plusieurs demandes d'avis, je m'oriente naturellement vers la gamme supérieure, à savoir les Shimano Déore XT, certes le prix est assez important (40€ environ pour les Alivio contre 140€ pour les Déore XT) mais je tente l'expérience (surtout que j'ai la chance d'avoir profité de soldes -40% sur le site probikeshop.fr).

Quelques jours plus tard, réception du colis tant attendu, montage effectué rapidement (câbles fournis et pré montés  il suffit juste de démonter les anciens, monter les nouveaux et vérifier les réglages dérailleurs, rien de plus simple !

Viens l'heure du test ! Et ben pas mécontent de mon achat, les vitesses sont très aisées à passer et la rapidité de changement fait que, à peine on appuie sur la gâchette, on change de pignon à une vitesse éclair ! Les manettes sont également plus légère que les origines (quelques grammes certes mais c'est déjà ça), une bonne prise en main au niveau du pouce, l'indicateur de vitesse sélectionnée est bien visible avec sa couleur fluo et le look n'est pas dégueu non plus ! 

Bref, pour ceux qui ont usés leurs shifters d'origine ou tout simplement qui désirent évoluer vers un matériel plus performant, je conseil ce produit ! 


Reste à voir l'utilisation dans le temps en espérant qu'ils me durent un peu plus longtemps que les Alivio !

lundi 15 octobre 2012

Vigilance jaune... Randos annulées mais....

Que né-ni ! Ce n'est pas une carte avec du jaune dessus qui va nous décourager ! SuperNono, notre VTTiste expatrié de retour au pays Breton n'a pas emmené son vélo pour rien !

C'est ainsi qu'au dernier moment, samedi soir (juste après l'info que toutes les randos du coin sont annulées) que Nono lance l'idée d'une free du coté de Quistinic sur un circuit permanent.

Rendez-vous donné aux alentours de 8h sur le parking de la base de canoë de Pont-augan, nous sommes au total, 9 vttistes (7 membres du team et 2 invités) à s'élancer sur ce beau tracé rendu par endroit un peu gras par les grosses pluies de la semaine.

Par contre, malgré l'annulation des 2 randos Morbihannaises pour cause de mauvaises conditions météo, nous roulons sous un beau soleil et sans vent, bref de bonnes conditions pour une matinée réussie !

Le circuit permanent de Pont-augan est un circuit dans l'ensemble bien balisé, avec de bonnes patates (650m de D+ environ pour 30km) mais qui dit bonnes patates, dit aussi bonnes descentes ! Bref, un vrai régal.

Nous nous élançons donc aux alentours de 8h30 sur un bon  rythme que nous diminuerons quand même au fur et à mesure de la sortie. Ça blablate, ça rigole, on roule dans la bonne humeur, on en chie un peu ensemble, on se tire la bourre, bref, on ne regrette pas de s'être levé aux aurores pour se réunir entre potes ! Un retour par le hallage du Blavet qui permet de faire remonter un peu la moyenne (et y'en a besoin) et détendre les guibolles ! Nous arrivons au point de départ après environ 2h15 de roulage.

Petite free improvisée au dernier moment mais tout le monde semble heureux de sa matinée. C'est donc une réussite à refaire rapidement avec encore plus de Breizh VTTistes !

lundi 8 octobre 2012

Guern : La pluie absente ce dimanche...

... et cela ne nous a pas dérangé ! Parti avec plusieurs membres du Team, j'opte rapidement avec l'idée de ne pas faire un exploit kilométrique sur cette rando, une fin de rhume me donnant l'impression d'avoir fumé 15 paquets de cigarettes d'un coup tellement je n'ai pas de souffle....

Bref, on oublie la forme qui n'est pas au rendez-vous, on prend quand même un max de plaisir sur ce circuit, une succession de bonnes patates, de bonnes descentes, des singles comme il en faut et un peu de route pour récupérer quand même ! Des ravitos classiques, quartiers d'oranges, morceaux de pommes, quatre quart, chocolat noir, eau et boisson sucrée, suffisant pour reprendre quelques forces avant de repartir !
Je ne parlerai pas de la fameuse montée impossible car ayant lâchement choisi la version "cool" du circuit (une première cette année), je l'ai évité.... Pas si impossible que ça d'ailleurs à entendre certains à l'arrivée !

Bref que dire de plus ? Balisage impec même si quelques rubalises auraient été les bienvenues, des bénévoles avec le sourire, circuit assez roulant dans l'ensemble mais avec ce qu'il faut quand même pour avoir mal aux pattes à la fin, une bonne rando fidèle à sa renommée qui aurait certainement été plus compliquée si la pluie s'était invitée.

vendredi 5 octobre 2012

La question fatidique ! Quels pneus pour cet hiver ?




 Ça doit être la question qui reviens le plus chaque année, à l'approche de l'hiver ! Quels pneus monter cet hiver ??
Après plusieurs test, 2 pneus restent pour moi, une référence pour l'hiver surtout, avec le terrain typé "gras" de notre belle région !

Le Maxxis Médusa : Pour moi, le pneu incontournable pour rouler l'hiver sur terrain "hyper gras" ! Doté d'une superbe accroche, sur bande de roulement mais également sur les flancs" il a la particularité de super bien débourrer, ce qui n'est pas négligeable.Inconvénient : une usure assez rapide et un rendement quasi nul sur le roulant ! Comme je le dis souvent, avec ce pneu, on se fait les cuisses et on patine pas dans la bouse !



Le Hutchinson Toro : Un bon compromis, certes moins efficace sur le gras que le Médusa, il offre un bon compromis entre rendement et performance dans la boue. L'avantage du Toro : il peut être utilisé en monte permanente tout l'année ! Il possède des crampons latéraux plus ouvert pour un grip performant. Je pense qu'il peut atteindre rapidement ses limites sur un terrain ultra gras mais sera quand même beaucoup plus efficace qu'un pneu typé roulant.
Hutchninson taillant plus petit que ses concurrents, je le conseil en taille 2.15 minimum

Bref, les avis peuvent différer, ce petit test est un simple avis personnel, d'autres seront anti Toro (j'en connait) mais cela reste pour moi, les 2 pneus à avoir dans son garage ! 

Autre petit conseil, certains roulent en Médusa toute l'année, une paire neuve en hiver et une paire usée le reste de l'année, en effet, le Médusa usé permet une bonne accroche et un rendement bien plus efficace qu'en version neuf.
Les 2 version existent bien évidemment en version tube et tubeless.

mardi 2 octobre 2012

On va y poser nos crampons : Les objectifs du Team pour 2013

L'année 2012 n'est pas encore terminée mais on pense déjà à 2013 ! Vous n'êtes pas sans savoir que notre sport est assez bien représenté tant pas ses pratiquants que par les différentes manifestations sur le territoire régional et national..

Voici donc, les différentes manifestations où seront présents certains membres du Team Breizh VTT

Avril :
- La Jean Racine - Rando VTT dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec des parcours allants de 20 à 100km ! La date viens de tomber, ça sera le 14 avril 2013.

Mai
- La Rochefortiche : Rando et raid VTT qui se déroule à Rochefort sur Loire (49), circuits allants de 35 à 100km
- Les Runs du Sillon, - 26 mai 2013 - Raid VTT en Loire Atlantique, environ une dizaine de membres seront présents dès le samedi pour cette 2ème édition !

Juin :
- Raid de Pléchatel : Situé en Ile et Vilaine, le raid de Pléchatel est connu des VTTistes Bretons pour la qualité de ses parcours ainsi que l'ambiance présente !
- Le raid de Guégon (La Gliss VTT) : - Date à définir - Raid VTT en Morbihan de 80km déjà fait en 2012, assez physique mais un très beau parcours rempli de singles et passages techniques.

Septembre :
- 24h de Cergy (Val d'Oise) : - 1er week end de septembre - Course VTT sur 24h, un projet d'équipe est en cours, certains membres étant intéressés (moi même par exemple).
- Roc'h des Monts d'Arrés : - Date à définir - Comme tous les ans, un des rendez-vous far du VTT Breton ! Plusieurs membres du Team seront à nouveau présents sur les raids et maxi raids (de 70 à 120 km).

Comme vous pouvez le voir, le Team sera une nouvelle fois bien représenté sur les différentes manifestations organisées. Que du bonheur annoncé pour 2013 !

Good ride !