lundi 17 juin 2013

Rando de Guidel-Plages - Du VTT entre terre et mer !

Arrivée sur Guidel plage
Ce dimanche, le Team s'est une fois de plus réuni pour participer à la rando VTT de Guidel, non loin de Lorient. Petite particularité cette fois-ci, nous décidons de partir de chez Mika à Ploemeur et de se rendre à Guidel en vélo !

Départ donc de Ploemeur aux alentours de 8h00 avec Mika, Yon, Yoann et Steevens, 13km de routes et chemins, impeccable pour faire chauffer la machine ! Nous arrivons à la salle aux alentours de 8h30, inscription, on papote 2 minutes avec Christophe que nous retrouvons sur place. Nous devions nous élancer sur le 48km mais vu l'heure déjà tardive, nous décidons de partir sur le circuit du 39km, ce qui, avec l'aller retour Guidel-Ploemeur devrait déjà nous satisfaire niveau kilométrage ! 

Le 1er ravitaillement
Ça commence donc, un peu de roulant, ont attaquent certaines parties en singles, du bois, quelques petites côtes pas trop pentues, j'ai les jambes de feu et ça se voit, on double, on file à quasi 19km/h de moyenne ! Bref, on prend un gros plaisir à rouler sur ce circuit, surtout avec la forme qu'on tiens ! Enchainement de singles, plat, route pour la récup, chemins larges, il y a de tout sur cette rando. On arrive au 1er ravito, bien fourni, du choix et ça fait du bien de se ravitailler un peu.Mika nous rejoint avec Steevens, Ravito qui dure un peu, nous repartons en ayant refroidi un peu et on le sent ! C'est plus dur, le corps met un peu de temps à reprendre ses marques et on souffre un peu. Heureusement que cela ne dure pas trop longtemps, nous repartons comme des flèches avec Yon. Je suis aussi assez surpris car, je test pour la 1ère fois, la potence inversée et le cintre plat sur mon VTT. Et ben il faut bien avouer que, dans cette configuration, ça envoie du lourd dans les singles. La position plongée sur l'avant rend le vélo plus nerveux et surtout plus précis dans les trajectoires.
Potence inversée et cintre plat carbone
Nous continuons donc à un super rythme, nous tournons à environ 18.5 de moyenne, sur ce type de circuit, on va dire que ce n'est pas trop mal et qu'on ressent les effets de l'entrainement ! Bon il faut bien avouer qu'à ce rythme, les jambes prennent un coup et les crampes commencent à faire leur apparition ! Mais comme nous sommes un peu fou sur les bords, nous décidons, malgré le fait qu'on soit limite dans le rouge, d'accélérer encore un peu !!.
Nous arrivons au 2ème ravito, lui aussi bien fourni avec un grand choix de boissons et nourriture mais nous décidons de faire un arrêt minute histoire de ne pas trop refroidir. Nous ne sommes que 4 maintenant, moi, Yon, Yoann et Steevens. On continue sur notre rythme mais la moyenne va finir par baisser, non pas par manque de physique mais nous attaquons une partie de la rando que je n'ai pas forcément apprécié. Beaucoup de portage et de passages à pied, ça casse les jambes. Nous prenons encore un peu d'avance avec Yon et nous arrivons à la salle que tous les 2, dans le rouge !
Voila rando terminée pour nous, nous attendons le reste de l'équipe, mangeons notre sandwich, la pluie et le
vent ont fait leur apparition donc il commence à cailler sévère. Le reste de l'équipe étant arrivé, nous repartons en direction de Ploemeur en vélo. Matinée VTT terminée avec 68km au compteur avec un bon 18km/h de moyenne.
Petit bonus de la journée, nous nous retrouvons quasi tous chez Mikaël pour un barbecue avec nos femmes et enfants !

Voila, une rando de plus à notre actif et une bonne préparation pour le raid VTT de Guégon le week end prochain !