lundi 2 décembre 2013

Le Team en Free sur le circuit permanent de Lizio (56)

Dimanche 1er décembre, pas de rando organisée dans le Morbihan alors nous planchons depuis quelques semaines pour organiser une Free à la sauce Team Breizh VTT ! 

Rendez-vous donc donné avec pas mal de membres pour 8h ce dimanche à Lizio, petite commune située non loin de Josselin ! Pourquoi cette commune ? Déjà parce que c'est un endroit situé à mi chemin entre l'ouest et l'est de la Bretagne, c'est plus facile pour les gars du secteur 35, 44 et les autres venus de plus loin, mais aussi car Lizio est doté d'un circuit permanent, crée et entretenu par le club VTT de Lizio.

Pas mal de membres ont répondus présent, nous sommes une petite trentaine à envahir cette petite commune aux aurores. Il ya des "anciens", des nouveaux membres, cela permet de faire connaissance des nouveaux et ont fait connaissance avec tout le monde/

8h30, on s'élance sur le circuit, très facile à suivre car très bien balisé, il suffit de suivre les nombreuses petites pancartes situées tout le long du parcours, certaines pancartes nous donnent le choix entre des parties cool ou techniques, d'autres permettent de regagner le bourg de Lizio pour ceux qui veulent couper.
La meute est élancée, et le début est laborieux, ont s'arrêtent souvent pour attendre les retardataires, les gamelles commencent, mais comme ont dit, c'est ça les Free et ça ne pose pas de soucis, la bonne ambiance est là et c'est bien là le principal !

Le circuit est tip-top, enchaînement de singles, de descentes bien pentues qui poussent à la faute certains d'entre nous, mais aussi de bonnes bosses qui nous annoncent la couleur dès le début !
Nous roulons donc toujours et je me place dans le groupe de tête histoire d’accélérer un peu et prendre du plaisir dans un singles qui n'en fini pas, les racines humides me font faire quelques figures improvisées (sans pour autant chuter mais par moment, ce n'est pas loin) mais cela rend le pilotage plus précis, il faut sans cesse prévoir ses trajectoires et tenter d'éviter quand on le peut ses racines piégeuses.
Single terminé, nous attendons le reste du Team en papotant autour des vélos, on parle de matos, de randos, de compétitions, bref des conversations de potes VTTistes qui se retrouvent quoi !
Le reste du groupe nous ayant rejoint, les singles continuent de s’enchaîner, pour le moment le circuit n'est pas trop physique même si les nombreuses relances mettent nos cuisses en mode "ça chauffe !". 

Les descentes techniques sont l'occasion de réaliser de bonnes petites séquences vidéos, les angles de vues sont biens choisi et en effet, quelques chutes sont immortalisées et je dois avouer que certaines vont certainement entrer dans le top 10 des gamelles du Team tellement elles sont belles, je pense entre autre à celles de Krol et David qui pour moi, (vu qu'il n'y a pas eu de gros bobo) vont rester dans les souvenirs inoubliables de cette free !

20ème kilomètre, c'est l'occasion de faire une petite pause ravito, ça rigole toujours autant, la fatigue commence à se ressentir chez certains mais l'envie est toujours là. Pause pas trop longue pour ne pas se refroidir car même si avec les différentes côtes on a plus froid, le fait de rester immobile nous fait perdre cette chaleur accumulée. Certaines portions du circuit sont plutôt roulantes mais elles ne durent pas bien longtemps, nous regagnons la plupart des fois de petits chemins bien sympathiques. 
Les gamelles continuent à arriver, heureusement pas bien méchantes ce qui nous fait sourire dans la plupart des cas !

28ème kilomètres, nous sommes proches de l'arrivée et les dernières bosses vont m'être fatales, j'ai les cuisses qui brûlent et le single montant qui nous fait rejoindre Lizio me parait bien difficile à négocier. Dernière côte sur route et nous arrivons au parking du départ ! Les visages sont fatigués mais les sourires sont là et ça c'est bien le principal !

Après l'effort, place au réconfort car nous avons tout prévu, tous les membres ont ramené des choses à manger et à boire, ça fait du bien, c'est un genre de ravitaillement final géant !

Voila fin de cette très belles matinée VTT avec les membres du Team, ça fait chaud au coeur de retrouver ceux qui sont devenus des potes, même si l'on se voit une ou 2 fois par an, c'est toujours un plaisir de se retrouver sur le VTT mais aussi pour l'after !

Un petit mot final pour féliciter le club de Lizio qui a créer un très beau parcours permanent et où il est très agréable de rouler ! Je pense que nous ne tarderont pas à y reposer nos crampons dans les mois à venir !


Je posterais les vidéos dans les jours à venir, juste le temps de récupérer tout et de faire les montages !

rendez-vous le 8 décembre pour la rando de Langudiic !