mardi 23 juin 2015

24h de Mauves Sur Loire - Nono, Nico et Erwann en solo !

Petit compte rendu de Nono des 24 heures de Mauves sur Loire fait en solo par 3 petits gars du Team Breizh VTT ! 

Donc moi je suis le gars qui avait tout plein de RILSAN Blanc sur son casque, petite rectification je ne m’appelle pas l’hérisson mais NONO. 

Ces 24h VTT était mes 6ème, une fois en équipe de 8, deux fois en équipe de 6, une fois en Solo et une fois en équipe de 4 aussi.

Cette année je voulais refaire des 24h VTT en SOLO car c’est une formule qui me va bien, j’arrive à motiver un très bon ami de venir avec moi dans cette aventure " NICO ", Il avait juste une condition l’ami Nico que ça reste à moins de 2 heures de la maison et qu’il puisse le faire en SOLO pour pouvoir le gérer comme un gros raid VTT sur un week-end.

Je vois 15 jours plus tard que cette année les 24h VTT de Mauves sur Loire allait ouvrir une catégorie SOLO, je vous avouerai qu’avec 2 ou 3 autres fous furieux nous avons tout fait pour que cette catégorie existe et bingo on l'a eu notre catégorie SOLO ça c’est TOP ! J’ai donc pu y inscrire mon Ami NICO.

Pour notre préparation à cette épreuve, on a rien changé à nos habitudes : 2 sorties Trail par semaine + 1 roulage VTT le week-end et tout ça à la cool nous on est pour le 100% ou plus tôt 200% plaisir. On est pas là pour se prendre la tête.

Nous voilà arrivés sur les lieux des 24h VTT, on prend possession de notre emplacement puis direction le retrait des plaques de cadre. Une fois les plaques posées sur les VTT, je motive mon Nico pour faire un tour de reconnaissance pour lui donner 2 ou 3 petits conseils sur le circuit, vu que j’ai déjà participé 3 fois aux Folies Malviennes.
On fait connaissance avec nos voisins. Régine la seule féminine et à notre grande surprise on voit qu’il y a Erwan un ami du Team Breizh VTT qui est inscris aussi dans la catégorie SOLO, ce qui fait que sur les 12 personnes inscrites dans cette catégorie nous sommes 3 du TEAM BREIZH VTT.

L’organisation a mis une grande tonnelle pour que les concurrents prennent leurs relais au sec en cas de pluie
12h45 : tous les concurrents sont appelés a venir pour le briefing sur l’aire de départ qui sera donné façon 24h du Mans Moto donc les concurrents d’un coté d’un champ et les VTT de l’autre coté ce sont des concurrents ou des spectateurs qui tenaient les vélos.

13h : 5, 4, 3, 2, 1 GO go go le départ est lancé pas d'affolement on doit tenir 24h, on quitte le champ dans le TOP 10 mais celui de la fin !

Devant ça part vite très vite même, pour le premier tour on avait une petite boucle a faire en plus histoire que le peloton s’étale, une fois la petite boucle faite on récupère la fin du circuit et nous voilà parti pour le premier tour on passe devant la zone des relais puis le virage à gauche très serré à 180° avec un trou à l’intérieure du virage (que j’avais signalé à Nico) mais bon j’y met ma roue avant pour doubler un concurrent et là une belle gamelle (qui est filmée il y aura un montage vidéo à suivre) le temps de me remettre debout le peu de concurrents qui était derrière moi me double me voici bon dernier, il faut voir le bon côté de la chose plus personne ne peut me doubler ! Aller c’est parti je rattrape les gars et on fait le premier tour très cool tous les 3 ensemble, Nico, Erwan et Moi. 

Notre stratégie était de faire une petite pause tous les 2 ou 3 tours histoire de détendre tous les muscles. Très vite on a eu beaucoup de visite d’amis les petites pauses se faisaient un peu plus longues que prévu mais bon on est la pour monter sur le podium donc tout va bien. 
Nous avions comme objectif de faire 150 à 200 Km pour Nico et moi entre 200 et 250 Km. 

Vers 18h, donc après 5h de course les premières crampes arrivent déjà, il faut voir le bon côté de la chose il ne reste que 19h de course, on refait 2 ou 3 tours.

20h on va manger, nous avons le repas du soir qui est géré par l’organisation (taboulé, pâtes et un éclair) puis on installe l’éclairage sur les VTT et sur le casque, histoire de voir comme en pleine journée. En plus Erwan me dit il y a un concours du VTT de qui à le plus d’éclairage je décide donc de mettre toutes mes lampes, 6 de 1200 Lumens sur le VTT 4 sur le guidon et 2 en haut de la fourche plus une frontale de 4000 Lumens sur le casque et bien dans les parties en sous bois je vois mieux de nuit que cette après midi, enfin avec toutes mes lampes ça doit être normale ! Par contre j’ai trouvé personne pour le concours et vue que j’étais en SOLO je n’ai pas su qui avait gagné ce petit concours, c'est balo !!! 

Je vais rouler jusqu'à 1h30 du matin et hop une petite pause je vois que mon Nico est déjà passé à la douche et viens de se coucher je décide de faire pareil, on règle le réveil à 4h30, direction la douche qui est chaude ça fait du bien. Les douches n’étaient pas très loin de notre emplacement mais ça suffit à voir du monde que je connais il y avait une des 2 équipes de Evres Rando et bla bla bla ….. bla bla bla comment perdre 1 heure vite fait merci les gars !

2h30 je me couche enfin, le réveil doit sonner dans 2h, ce qui est bien c’est qu’après une journée comme ça on ne met pas longtemps pour s’endormir !

4h30 le réveil sonne on se réveille direct avec Nico, par contre on entend de la pluie tomber sur le camping-car, une petite pluie fine qui aura eu raison de nous aller on décide de rester au chaud dans les duvets jusqu’à 6h pour le petit déjeuner on avait pas vraiment envie de faire 2 tours sous cette petite pluie fine avant d’aller au petit déjeuner. Bon une fois au petit déjeuner les gars nous dirons que c’était une toute petit pluie fine, donc on aurait pu se lever mais bon on a gagné 1h30 de dodo en plus c’est bien aussi.

6h30 on enlève nos lumières des VTT on garde juste une frontale pour les passages dans les bois au cas ou, on fait notre premier tour avec Erwan tous les 3 ensemble le petit train bleu du Team Breizh VTT est de retour. Je m’arrête pour regonfler mes pneus et mettre de l’huile sur la chaîne, on avait dit avec les gars on fait une pause tous les 2 tours 5 min pas plus donc je repars pour 3 tours vue que la je venais d'en faire un avec 10 min de pause. Au bout de mes 3 tours, personne au camping-car, je ne traîne pas j’y retourne la matinée passe vite. 

On revoit du public venir le long du circuit, certain devait être là hier car très vite j’entend c'est NONO le SOLO ou c’est le hérisson avec plein d’encouragement ça fait du bien et ça motive à ne pas poser le pied au sol dans les patates. Ainsi que beaucoup de participants qui sont un poil plus frais que moi et qui prennent le temps de lire mon panneau que j’ai accroché sur mon camelback avant de me doubler, il y a ça d’écrit dessus: je suis NONO, je suis SOLO, j’y vais MOLO, Team Breizh VTT, voilà sûrement pourquoi tous ces encouragements petite tape sur l’épaule et aussi beaucoup de "vous les SOLO vraiment chapeau vous êtes des vrais FOU, c'est beau ce que vous faite moi je suis juste incapable de le faire", je leur dit : pourtant c’est très simple l’année prochaine au moment de t’inscrire tu coches SOLO et puis le tour est joué après tu n’as plus qu’a pédaler.

10h45 je passe au niveau du passage de relais toujours personne pour prendre mon relais lol tout les concurrents m'ont bien repéré avec mon casque qui a environ 16 rilsans blancs dessus (j’ai déposé un brevet pour ça, toute copie est interdite !! Je vois le frère de Erwan je lui demande de passer un message au gars Nico et Erwan qu’il serait cool de s’attendre au camping car pour 11h30 histoire de faire les 2 derniers tours à la cool ensemble. 

Nous voilà tous les 3 partis pour nos 2 derniers tours à la cool le petit train bleu du TEAM BREIZH VTT est de nouveau en route, là encore plein de félicitations c’est vraiment très touchant. à 12h50 on termine nos 2 tours là je dis stop les gars on reste ici a la sortie du dernier bois à papoter pour attendre que les 10 dernière minutes passe, j’en profite pour sortir ma banderole ou il y a écrit dessus :
"MERCI aux BÉNÉVOLES".

Bien sur l’année prochaine le train bleu du TEAM BREIZH VTT sera de nouveau présent. nous reviendrons de nouveaux en mode SOLO car c'est la seule façon de rouler avec ses amis en même temps et puis on n’as pas as se prendre la tête avec le chrono on s’arrête quand on veut et c’est 200% plaisir avant tout et nous c’est comme ça que l’on voit le VTT.

Sportivement NONO du TEAM BREIZH VTT