dimanche 23 novembre 2014

Sortie dominicale humide, très humide sur Plouay

Ce dimanche, pas de rando officielle organisée donc on décide de se refaire une partie du parcours de la rando de Plouay du week end passé que beaucoup ont loupés.

Rendez-vous donc donné à la salle des fêtes du parc du château de Manéhouarn à 8h15 avec 8 autres membres du Team Breizh VTT, il a beaucoup plu cette nuit, il pleut encore et ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger..

Une fois tous réunis et après avoir blablaté un peu, nous nous élançons direction Pont Calleck avec un petit passage par le bois de Coët Fao, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le bois de Plouay avec ses fameux trous d'obus ! Mais nous n'allons pas en profiter tout de suite car nous réservons cette partie pour la fin de la sortie.

Direction donc la forêt communale de Pont Calleck, la pluie s'est un peu calmée mais le mal est fait, nous sommes déjà trempés. Nous prenons un grand chemin traversier assez humide et arrivons à l'emplacement du 1er ravitaillement de la rando. A partir de là, nous nous engageons dans un chemin principalement descendant mais très très gras. 

Ça bourre, ça gicle, nous entrons dans le vif du sujet. Le niveau ce matin est assez homogène, pas trop de retardataires, ça roule pas trop mal.

Nous arrivons à la forêt de Pont Calleck via le moulin de Coët Cran, première grosse côte difficile à passer, assez pentue et parsemée de grosses caillasses rendues très glissante avec la pluie,
ça ne passe pas pour beaucoup ! Nous continuons à rouler sur les chemins de la forêt et attaquons la première grosse descente de la matinée, pentue, parsemée elle aussi de caillasses glissantes, nous ne seront que 4 sur 9 à la passer, Il faut dire qu'entre les feuilles mortes, la pluie, les cailloux, elle n'est pas rassurante au 1er abord !
Difficulté passée, nous continuons jusqu'à atteindre "the" grosse descente de la matinée, celle où je m'était éclaté l'épaule il y a de ça 2 ans... Mais elle a été améliorée et rendue moins dangereuse (enfin il parait) mais ce matin, vu l'état du terrain, nous avons eu le droit à notre florilège de chûtes, et quelles chûtes ! Tout le monde y a eu droit, moi y compris qui ai fait un super salto roulé boulé sur une souche d'arbre qui a bien fait peur à tout le monde !

Voila c'est terminé pour Pont Calleck, nous remontons sur Plouay pour profiter une petite heure des trous d'obus, Un petit passage par le tunnel qui passe sous l'ancienne voie ferrée et après quelques kilomètres nous arrivons enfin dans le bois de Coët Fao. Une bonne session faite de relances, de descentes, de petites côtes, il fait tellement mauvais qu'entre notre passage de début de matinée et la fin, un arbre est même tombé sur le parcours...

Voila, après un passage d'environ 5 km dans les trous d'obus, direction le retour au parc de Manéhaouarn, il est 11h30 et tout le monde est bien content de sa matinée, un bon roulage, de bonnes rigolades, de belles chûtes, tout était réunis pour passer un bon moment !