lundi 13 octobre 2014

Rando des chapelles, la douche à Melrand !

En ce dimanche 12 octobre, nous nous sommes donné rendez-vous sur la commune de Melrand pour la traditionnelle rando des chapelles. Réveil à 6h45, on met le nez dehors et pas de pluie, impec ! Café, je me prépare, met le VTT sur le porte vélo et là quelques gouttes font leur apparition. Pas grave, ce n'est pas quelques gouttes de pluie qui vont me décourager.

Arrivé sur place à 8 heures, la pluie a fait son apparition et pas qu'un peu, des trombes d'eau s'abattent sur nous. je file aux inscriptions et je rencontre Eddy, David, Flo, Anthony, Eric et d'autres gars du Team. Ayant un repas le midi, je décide de partir sur un petit circuit en mode cool, et vu la pluie, je ne vais pas regretter.

Je part donc avec Eric avec qui j'ai l'habitude de rouler de temps en temps, et à peine de premier kilomètre fait, je suis déjà trempé jusqu'aux os....Le terrain se gorge d'eau et la boue collante fait son apparition..

Le début du circuit est assez roulant, une belle bosse nous réchauffe vers le 3ème kilomètre, elle pique un peu les cuisses mais elle fait du bien, le jour est à peine levé et il faut faire très attention dans les petits singles descendants car les racines sont devenues très glissantes et avec la pénombre, on ne les voit pas toujours, d'ailleurs, je manque plusieurs fois de finir par terre. Nous filons donc à bonne allure malgré la pluie, les kilomètres défilent doucement, le circuit est varié, parties roulantes, singles, belles descentes sinueuses comme on les aime et belles bosses bien casses pattes.

Kilomètre 12, nous arrivons au 1er ravitaillement, les bénévoles sont sous la pluie, je suis démoralisé, j'ai froid, je suis trempé jusqu'à la moelle, j'ai une piscine dans les chaussures, bref je commence à vouloir couper et rentrer par la route. Malgré la qualité du circuit et la bonne humeur des bénévoles, j'ai du mal à prendre du plaisir. Après rapide concertation avec mon collègue de galère du jour, j'ai nommé Eric, je décide de continuer, quitte à couper par la suite, on verra ben. Par contre, dans l'objectif de rentrer plus rapidement, je commence à accélérer er forcer un peu l'allure, d'une ça va me réchauffer, et de deux, l'arrivée se rapproche plus vite. je suis maintenant sur le circuit du 34 km, 

J'attend Eric de temps en temps, et après une longue côte pas très difficile, j'arrive à la bifurcation entre les circuits du 34-41 et celui du 24 km. mon compteur indique 20 km donc si je prend la facilité, il me reste environ 4 ou 5 km à faire.

Je demande à Eric ce qu'il souhaite faire et il me dis qu'il va partir sur le 34 en mode économie d'énergie. Je décide quant à moi de terminer sur le 24 en mode rapide. C'est donc parti en solo, je ne descend pas en dessous des 20 km/h et j'arrive enfin à la salle à 10h20 avec un petit 25.8 km au compteur. Passage rapide par le lavage vélo (il y en a besoin), sandwich et boisson qui font du bien, je me change et rentre frigorifié chez moi.

Je tiens quand même à tirer mon chapeau (casque) à l'organisation et aux bénévoles de Melrand pour leur courage, car si nous nous étions sur nos vélos sous la pluie, eux étaient immobiles aux intersections et ravitos ! 

Voila pour conclure, je dirais que la rando de Melrand est toujours une valeur sûre, que son circuit et la qualité de l'organisation est à souligner et que par temps sec, il y a moyen de prendre réellement un grand plaisir ! Un grand merci à l'orga et aux bénévoles pour leur accueil et à l'année prochaine !

Circuit et dénivelé du 24 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire