mardi 24 février 2015

La Bress Breizh 2015 - Une première course pour mon fiston !

Ce dimanche 22 février, ce n'est cette fois-ci pas moi qui court mais mon fils Tom, et oui, la relève est en marche et il va faire, sur la Bress Breizh 2015, sa première compétition VTT ! Autant vous dire que je ne suis pas peu fier et après quelques sorties d'entrainement, nous voila levé aux aurores pour nous rendre à Ploeuc Sur Lié dans les Côtes d'Armor, pour cette belle course organisée par le club VTT de la célèbre Julie Bresset, l'école VTT du Lié !

Rendez-vous donc donné à 7h15 à Bubry (56) avec d'autres personnes du club TT de mon fils, l'UC Inguiniel. Environ 1h30 de route nous sépare de la commune de Ploeuc sur Lié et le verglas est bien présent sur la route, la prudence est donc de mise.

Arrivé sur les coups de 8h30 sur place, une chose est certain, il fait pour le moment beau mais nous frôlons les -2°c.... Une fois installés, nous décidons donc d'aller faire un petit tour de reconnaissance sur le circuit, pour moi, j'opte naturellement pour reconnaitre le circuit des poussins qui concerne mon fiston.

le circuit n'est pas forcément très facile, quelques petites côtes, de la boue à gogo, et une distance d'environ 1,2 km, ils auront 2 tours à effectuer.

Une fois la reco faite, nous assistons à la course des benjamins, suivie de celles des minimes et des cadets. L'impatience se fait sentir sur le visage de Tom, un peu de stress également, l'heure de sa course (12h30) arrive enfin. Tous les poussins sont placés sur la ligne de départ, les féminines en premier accompagnée de Julie Bresset, qui comme l'année précédente, ouvre le circuit pour les enfants ! Sympa quand même de rouler sur la même course que la championne olympique !

Le départ est donné, Tom prend un bon départ, certe un peu timide mais il accélère bien, il se fait malheureusement enfermé quelques secondes mais parvient bien à se dégager. La course se déroule sans accros, il suit mes conseils et reste prudent dans les descentes rendues très glissantes car la pluie a fait son apparition.
1er tour bouclé, il pointe à la 25ème place sur 40 engagés, il continue son effort, parvient à doubler quelques concurrents et ne rechigne pas à l'effort. Nous sommes bien entendu, présent en nombre sur les abords du circuit pour l'encourager.
2ème tour, la ligne d'arrivée pointe son nez, il accélère un dernier grand coup sur la dernière ligne droite et franchi la ligne d'arrivée à la 21ème place et 18ème place de sa catégorie.

Voila donc, 1ère compétition faite, une bonne expérience et une bonne découverte pour lui, il termine avec le sourire, et envie d'y retourner ! Il a enfin pu se mesurer aux autres et ainsi évaluer son niveau. Il y a certes des petits proprets à faire mais l'envie étant là, il devrai bien s'améliorer des les mois à venir !

Rendez-vous donc pour lui sur sa 2ème compétition, la 2ème manche de la coupe de Bretagne qui se déroulera à Inguiniel le 15 mars prochain.

Bravo fiston !