dimanche 3 février 2013

Rando de Plouay, On a évité le pire !

Comme chaque année à la même période, l'UCP (Union Cycliste Plouaysienne) organise sa traditionnelle randonnée VTT et marche. 

Bon nous, c'est le VTT qui nous intéresse ! Rendez-vous donc fixé aux alentours de 8h00 au gymnase de Plouay pour le café ! Malgré nos craintes sur le temps et l'état des terrains, nous nous rejoignons, moi, Yon et Anthony pour un départ groupé.

On s'inscrit, on blablate un peu et on s'élance sur le circuit aux alentours de 8h40. Un petit tour dans le jolie parc de Manéhouarn, et ça commence mal car une erreur de balisage nous fait faire un tour de parc gratuit... Bref, ce n'est pas grave, ça sert d'échauffement !
Une fois cette petite mésaventure passée, nous nous dirigeons vers le sud la commune sur une partie privée qui nous emmène sur un petit single, sec et vraiment sympathique ! Ça tournicote entre les arbres, on prend un peu de vitesse, on s'éclate ! 

Malgré les bifurcations de dernières minutes tracées par l'organisation pour nous éviter les gros bourbiers et autres zones inondées, nous trouvons quand même quelques zones rendues difficiles et physique par la boue mais rien d'insurmontable contrairement à ce que l'on aurait pu trouver avec tout ce qui est tombé depuis quelques semaines ! Connaissant bien le circuit prévu initialement, je peux dire qu'on a échappé au pire !

Arrivés à la fin de ces petits singles bien sympa, il faut prendre une décision... 27 ou 35 km ? On se concerte rapidement (très rapidement) et tout le monde est d'accord, ça sera le 27 ! Aujourd'hui, on est petit, circuit 27 km, choisir entre cool et technique, ben on prend cool, bref, ça sera pas une rando à marquer d'une pierre blanche !!! 

Petite partie terminée, on attaque une partie que je déteste.. La côte de la carrière de Guilligomarc'h... Non pas que je n'aime pas les côtes mais une grande bosse, genre chemin limite sable et très monotone.. bref, on grimpe pour grimper ! Difficulté passée, on attaque une petite partie de sous-bous avant d'arriver au ravito et il va faire du bien ! Oranges, jus de fruit, chocolat, raisins secs, quatre quart, voila ce que nous propose l'orga et j'avoue que le ravitaillement est bien fournie !

Après s'être redonner un peu de force, on reprend les chemins direction Cléguer, direction seulement car l'orga a décidée de dévier la rando pour cause de berges inondées  On prend donc une petite portion de route sur environ 2 km, pas top mais c'est un concours de circonstance donc nous n'en tiendrons pas rigueur ! 

Voila, retour sur Plouay par les chemins, rincés, couverts de boue, mais bon, on a passé une bonne matinée et c'est le principal.

Un grand bravo aux organisateurs pour avoir sortis leur plan B pour nous éviter des bains de boue à rallonge, pas facile pour eux mais c'était plutôt réussi ! Un peu plus de 370 VTTistes, ce qui n'est pas si mal vue la météo !